Entrer dans la grotte des requins, ça c'est fait...

Nous remontons la côte est de Big Island, Hawaï. Je prend conseil auprès d'autochtones pour identifier les spots de plongée. On me dit : "Go to 2 steps, it is rad for snorkling". 
Le spot n'a l'air de rien, le temps est maussade, je me mets à l'eau sans conviction.
Immédiatement, je constate que je ne suis pas n'importe où. Les coraux sont au niveau des Philippines ou des Maldives, les poissons sont variés, la visibilité est d'environ 20m, l'eau est à 29°l tout va bien...

Les grands classiques des jardins de coraux sont là : Poissons papillons, perroquets, pipe fishes, balistes, box fishes, unicornes, murènes... Deux belles variétés de poissons Picasso, et quelques inconnus. Je me rends compte que c'est la première fois que je plonge dans le Pacifique.

Les poissons se laissent approcher, ça se passe à 1m de la surface, l'image est cristaline.




Je sors de l'eau et je croise un couple assez âgé qui se prépare une plongée bouteille. On discute quelques instants et ils me proposent de me guider vers une grotte où séjourne des requins pointes blanches.

Ils me guident vers l'endroit, situé à 100m à gauche dans la baie, par 2M de fond.

J'y découvre un couple de pointes blanches. Ce que j'imagine être le mâle mesure environ 2m, la femelle est plus petite mais fait bien son mètre cinquante. Ils reposent dans la grotte, la tête vers le fond de celle-ci.

Je ne peux faire de photo de leur queue, alors j'avance vers l'entrée, ils m'ignorent...

Ce ne sont que des pointes blanches, ils sont normalement inoffensifs, mais qui sait ?

Je m'approche encore, rien ne bouge. Aller, je tends ma perche photo et place la gopro devant leur tête pour un dernier cliché. Pas de réaction, c'est bon, j'arrête.