Thomas bat le record du monde de la pêche à l'Escolar !

Enooorme partie de pêche à Manado ! 

Nous retrouvons Pierre, guide de pêche à Manado, au nord de Sulawesi. C'est l'ami d'un ami, et normalement nous devrions trouver l'Escolar, un carnassier mythique qui vit par 150m de fond, il est rarement pêché car il est difficile à trouver. Son prédateur habituel est le calmar géant, on trouve parfois des traces de ventouses de belle taille sur son corps.

Pierre sait où le trouver et nous fait partager un moment unique. Pêche de nuit, cannes très sportives, leurres clignotants, hameçons monstrueux...

Dès les premières minutes : Une touche ! Ca commence gentil, il goûte le chinchard de 20cm que nous lui offrons. Dès qu'elle se sent accrochée, la bête devient furie et c'est parti pour 30 minutes de combat. Il gagne plus souvent qu'il ne perd, ses écailles sont tranchantes comme des rasoirs, si la tresse touche son corps, c'est fini.

Arrivé en surface, on découvre un poisson marbré, marron-noir, avec les yeux des abysses : grands comme des soucoupes à café. Nous sommes à Jurassic Park. Thomas sort une bête de 82 kg pour 1,80m, il bat le record du monde de l'Escolar de façon non officielle car il aurait fallu avoir un juge assermenté à bord.

Agnès s'y met et sort un poisson de 1,3m et 30kg, j'en sort un 1,7m. La bagarre avec le dernier poisson a été particulièrement difficile. D'un coup de queue, il coince le bras de Pierre contre le bord du bateau et lui casse le poignet. Son alliance est écrasée sur son doigt.

Nous avons conclu cette partie de pêche par un drôle de silence, à la fois heureux d'avoir vécu cela, et partagés par le fait d'avoir tué 5 ces énormes animaux. L'explication : Les bas de ligne coutent très cher et il est impossible de de les récupérer sans crocheter le poisson. Ces poissons ont été offerts à l'orphelinat de Manado.