Les Visayas sont un groupe d'île au centre des Philippines.
Nous nous arrêtons un jour à Boracai, nous nous échappons vite fait, ce n'est pas pour nous. Nous rejoignons Cebu, nous remontons au nord sur l'île de Malapascua, une île de plongeurs, magnifique, avec ses requins à longue queue. Les étoiles de mer sont bleues, nous découvrons ce que sont les nudibranches, une sorte de limace de mer, multicolore. Nous redescendons et subissons un typhon, pas trop violent, et nous allons sur Bohol et découvrons la plage d'Alona, sur la presqu'île de Panglo. Nous ne saurons que 2 ans plus tard, lors d'un autre voyage, que nous sommes au Top 10 de la plongée sous-marine.
Les dauphins sont joueurs, les chauves souris nous lâchent des crottes sur la tête pendant que nous nageons dans leur caverne, les lagons sont bleus et chauds.
Nous rejoignons l'île de Siquijor, au coco Groove un complexe de bungalow situé devant un parc naturel de coraux. Nous sommes seuls, c'est l'arrière saison au mois d'août.
Un serpent de mer nous passe dessous par 2 mètres de fond en snorkling, j'éloigne les enfants. Nous sortons et demandons ce que c'est; "il est 14 fois plus venimeux qu'un cobra, mais il ne mord jamais !"
Nous partons sur l'île d'Apo Island, voir autre post.