Nous atterrissons à Hanoi, il y a peu de voitures, les vieux font leur gymnastique au lever du jour autour du lac Hoan Kiem, les gens mangent le Pho devant leur boutique-maison. Ils sont heureux de voir des européens.
Nous remontons dans les montagnes du nord, à la découverte de la pagode de l'empreinte parfumée. On y accède en une heure de pirogue, où l'on croise des enfants sur le dos d'un buffle qui nage, puis c'est une heure de montée dans la jungle, pour accéder au sommet de la montagne des parfums. La montagne est creuse, on redescend dans une grotte sacrée où se cache un temple. Un nuage de fumée d'encens créé un atmosphère irréelle.
Nous découvrons la baie de Halong. A cette époque, pas d'hôtel, il parait que cela a bien changé. C'est beau ! L'eau est verte et laiteuse, je plonge, je fais connaissance avec des concombres de mer de plus d'un mètre, je les prend pour des serpents et je sors de l'eau vite fait.
Nous descendons ensuite le pays en longeant la côte, en train.
Hué, la cité impériale, puis Hoi Ann, un village magnifique, épargné par la guerre, aujourd'hui classé au pratimoine mondial de l'Unesco. Nous séjournons à Nha Trang, où nous concevrons notre premier fils ;-). Nous arrivons à Saigon, beaucoup speede qu'Hanoi, on comprend la différence entre le nord et le sud. Nous partons à l'ouest, et remontons le Mékong en bateau jusqu'au jardin de bonsaï de M. Chao.
Xin Chao, cliquez ici pour découvrir l'album photo.
